Quelle guitare choisir pour démarrer son apprentissage ?

Choisir une première guitare pour commencer n’est pas très dur. Ce choix est lié à votre budget ainsi qu’au style de musique que vous aimeriez pratiquer sur l’instrument. Alors, classique, folk ou électrique, quel instrument choisir pour apprendre la guitare ? Ce petit guide va apporter une réponse à cette question.

Conseils et astuces d’une acquisition d’une guitare

Afin de s’initier une guitare, une centaine d’euros est amplement suffisante. Dans ce cas de figure, acquérir une guitare classique est à privilégier, qui est une guitare sèche munie de cordes en nylon. De plus, c’est important pour les néophytes, le jeu est plus facile sur ce type de guitare du fait de ses cordes en plastique moins blessantes sous les doigts et de son manche un peu plus ample que sur une guitare électrique ou folk.
Dans l’éventualité où le crédit destiné à la guitare serait plus confortable, et que vous soyez un aficionado de Led Zeppelin, vous pouvez acheter une guitare électrique avec un ampli (investissement total de trois cent à six cent euros pour l’ensemble). La guitare électrique est un bon choix si vous projetez de jouer en orchestre dans le futur.

Pour ce budget, chez les boutiques de vente d’instrument de musique disposant d’une domiciliation légale, vous pouvez de même acheter une guitare folk, qui est une guitare acoustique avec des cordes en métal. Mais soyez vigilant(e) car les guitares folks bas de gamme (en dessous de trois cent euros) sont la plupart du temps assez dures à jouer pour le néophyte.

Préserver la pérennité de sa guitare

Dans tous les cas, il sera prudent d’acheter en sus une housse afin de protéger son instrument lors des transports (compter à partir de trente euros plus ou moins). De plus, si vous ne voulez pas qu’elle finisse accrochée au mur en guise de décoration, il faudra penser soit à prendre des cours, soit acheter un livre d’apprentissage de guitare.

En faisant l’acquisition de la guitare, faites attention au fait que les cordes ne se trouvent pas trop éloignées du manche, soit moins de 1/2 centimètre. De plus, et si réalisable, rendez-vous dans le magasin accompagné(e) d’un copain qui sache se débrouiller à la guitare ou encore demandez au marchand de jouer quelques accords afin d’entendre la sonorité de l’instrument en question.