Qu'est-ce qu'une enceinte passive ?

Vous le savez tous, une enceinte transforme le spectre audio transmis par votre table de mixage ou votre ampli sono à travers les différents voies. Pour avoir un rendu correct du signal, il est indispensable de séparer les fréquences en 2 ou 3 voies. Chaque voie du spectre (grave, médium, aigu) pouvant correspondre à un ou plusieurs haut-parleurs : woofer pour les basses, médium et le tweeter pour les aigus. Une enceinte 2 voies ne comporte pas de médium.

A la différence d’une enceinte active, qui filtre électroniquement le spectre issu de la source grâce à un filtre actif, l’enceinte passive suit le schéma classique de l’amplification. Le filtre passif inclus dans l’enceinte reçoit le signal émanant de l’amplificateur qui a lui-même transformé le signal électrique de manière à lui fournir de la puissance et donc à le rendre audible. Les enceintes reçoivent ce signal amplifié et après passage dans les hauts parleurs, le diffusent à votre public. On parlera alors de mono-amplification, celle-ci n’intervenant qu’à un seul moment dans la chaine du signal, contrairement à l’enceinte active qui amplifie une seconde fois si celle-ci est couplée avec un amplificateur sono.

Sound Discount vous propose d'excellentes enceintes passives LQP, de 2 à 3 voies, à coupler avec un amplificateur sono Audiophony et une console Ibiza Sound par exemple : résultat garanti !